Pour Jean-Luc Mélenchon, les journalistes sont des cons…

… et beaucoup ajouteront qu’il a sans doute raison. Sauf que la connerie dénoncée par Mélenchon n’est pas l’esprit moutonnier, l’absence de curiosité ou d’esprit critique des journalistes. C’est même tout le contraire, selon cette information. Le candidat du front de gauche à la présidentielle française a traité de "connard" un journaliste de la BBC, Hugh Schofield, parce que celui-ci lui posait une question "qui ne lui a pas plu". Malheureusement, Schofield ne dit pas quelle était la question dérangeante dans l’article qu’il consacre à Mélenchon (en anglais).

Ceci me permet de citer ce détail intéressant que relevait mon collègue Daniel Audetat dans le portrait qu’il a consacré à Mélenchon dans Le Matin Dimanche du 25 mars. Je le cite: "A l’Organisation communiste internationaliste, où il a milité de 1972 à 1975, les mœurs du trotskisme imposaient le déguisement sous un pseudo. Jean-Luc Mélenchon choisit celui de Santerre: le nom du commandant de la Garde nationale qui, en janvier 1793, ordonna un roulement de tambour pour couvrir la voix de Louis   XVI qu’on menait à la guillotine".

Le candidat qui veut (re)donner la voix au peuple a donc choisi le surnom d’un homme qui s’était arrangé pour qu’on n’entende pas les dernière paroles d’un condamné à mort. Intéressant.

Crédité de 14,5% des suffrages, Jean-Luc Mélenchon mène une campagne "revigorante", dit Ségolène Royal citée par le Nouvel Obs. Le candidat de la gôchdelagôche est au coude-à-coude avec Marine Le Pen, autre grande amie de la tolérance et de la liberté d’expression. Il peut même compter sur les compliments de Nicolas Sarkozy, qui compte ainsi affaiblir le score de son principal rival François Hollande au premier tour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 603 autres abonnés

%d bloggers like this: